Ecocitoyenneté et développement durable
Depuis certaines catastrophes comme celles qui sont survenues en 1976 à Seveso par une pollution à la dioxine ou à Minamata par une intoxication au mercure, ou plus proche encore, l’inoubliable explosion du réacteur de Tchernobyl en 1986, les populations des différentes nations ont appris qu’en matière de pollution, les frontières conventionnelles ou physiques ne suffisent pas à arrêter les dangers.Les personnes sont responsables de leur environnement et doivent réparer les dégâts tout en préparant l’avenir. C’est sans aucun doute la lourde tâche qui attend l’homme du troisième millénaire. Les individus doivent dès à présent songer à leur avenir et penser à la société dans laquelle ils veulent vivre demain. Un écocitoyen est un homme qui, vivant sur terre, connaît ses droits mais aussi ses devoirs tout en sachant parfaitement ce qu’il peut entreprendre à un niveau individuel et collectif.
La terre n’ayant pas de richesses inépuisables, l’humanité doit comprendre que son destin est lié à celui de la planète et que chacun de ses membres en est responsable.
La surexploitation des ressources naturelles de notre planète ne s’est pas effectué sans dégâts : pollution de l’air et de l’eau, dégradation des paysages, déforestation massive des forêts tropicales humides, disparitions d’espèces animales et végétales, productions de déchets etc.…
Il est grand temps aujourd’hui de renverser cette tendance. En 1992 la Conférence de Rio a longuement débattu sur l’éducation à l’environnement.
Jean-Marie Pelt demande aujourd’hui que le Développement Durable intègre les collectivités : les entreprises, les associations, les administrations. Jean-Marie Pelt souhaite que ce concept soit à la portée de tous.
Ce référentiel ou plus exactement cette voie ne doit pas être une nouvelle contrainte pour les collectivités mais un rassemblement autour d’un projet innovant et durable dans un collectif, dans les pays, entre les pays et pour les générations futures.
Jean-Marie Pelt souhaite donc que chacun prenne sa part de responsabilité et sa place dans la construction d’une société en conformité avec nos valeurs humaines de respect, de solidarité, de parité sociale, culturelle, culturelle, économique et environnementale.
Ce référentiel se veut simple et non contraignant car il pourra permettre des initiatives et à tous d’agir maintenant à son niveau et à son rythme vers la durée.....
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec la Fédération Européenne de Recherche sur l’Education et l’Ecologie de la Personne et de ses Applications Sociales, présidée par le Professeur Jean-Marie Pelt.