Théodore Monod disait : « on peut toujours faire de l’argent sur le dos de la pollution ». En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. La terre a toujours été considérée comme un grand réservoir en ressources naturelles, qui risque de s’épuiser ou de rendre difficile l’extraction des éléments dont les hommes ont besoin pour garantir un certain développement.
L’Union européenne assistée d’experts s’est prononcée contre l’utilisation de trois pesticides néo-nicotinoïdes accusés de nuire, voire de contribuer à l’extinction des abeilles et pas seulement. Cependant malgré la décision prise, ces produits devraient pouvoir être utilisés dans des abris fermés de type serres. Affaire à suivre.
Ce projet est un concept qui prend en compte la notion de rotation et de compagnonnage. Les terres agricoles comme les jardins pourront utiliser des traitements à base de plantes par des pulvérisations ou des plantations allant de la prévention à l’élimination par éloignement des insectes indésirables, germes, pathologies… Les bio-stimulants piste d’avenir incontournable.